Description
Coffret euros BU Saint Marin 2023 – 9 pièces
Droit: Le centre représente les trois tours du mont Titano, au sommet desquelles se trouvent les trois plumes, symboles de la République de Saint-Marin ; des brins d’herbe se trouvent en bas.
À gauche, l’inscription « REPUBBLICA DI SAN MARINO », à droite les lettres CP, initiales de Chiara Principe, auteur du dessin, et l’inscription U. PERNAZZA INC, initiales d’Uliana Pernazza, qui a réalisé la gravure.
Revers: Le centre représente le géotriton italien (Speleomantes italicus). En haut, l’inscription « PROTEZIONE DELLA FAUNA SELVATICA » ; à droite, la lettre « R », acronyme de Rome, identifiant la Monnaie de Rome; en bas, au centre, la valeur 5 EURO et l’année 2023.
La République de Saint-Marin protège légalement la faune de son pays. Le géotriton italien (Speleomantes italicus), un petit amphibien semblable à une salamandre ayant d’étranges habitudes cavernicoles, est certainement l’une des espèces les plus intéressantes de la région.
Dépourvu de poumons, il ne sort à l’air libre que pendant les nuits fraîches, humides et pluvieuses, chassant de petites proies à l’aide de sa langue longue et recourbée. Espèce exclusivement apenninienne et très localisée, avec sa coloration mimétique de taches brunes, ocres et rougeâtres, il est très difficile de l’observer dans la nature.
À Saint-Marin, cependant, cette créature insolite émerge des méandres souterrains du mont Titano comme nulle part ailleurs et se promène, enveloppée de brumes, sur les murs et les murailles de pierre de la ville.
En raison de ses particularités, le géotriton, sympathique protagoniste des livrets scolaires, est devenu la mascotte des Jeux des petits États d’Europe de 2017 et Saint-Marin lui a déjà consacré un numéro de la poste précédemment.
Tirage : 8 000 exemplaires
Pour avoir les dernières actualités en avant première, n’hésitez à suivre la page Facebook Capitoleuros, c’est ici